44 000 euros pour la recherche contre les glioblastomes

44 000 euros, c’est la somme des deux subventions de l’ARTC* en 2020 pour soutenir 2 projets @Oncopole.

Une enveloppe de 18 000 euros a été attribuée au projet porté par le Dr Julien Nicolau et une de 26 000 euros pour un projet mené par le Pr Emmanuelle Uro-Coste au sein de l’équipe 11 du CRCT (Pr Elizabeth Moyal).

« Grâce à l’ARTC Midi-Pyrénées les deux projets vont être lancés dans les prochaines semaines. Un grand merci aux membres et bénévoles de l’association. Leur soutien constant permet d’accélérer nos recherches » a témoigné le Pr Elizabeth Moyal, responsable du département de radiothérapie et chef de l’équipe 11 du CRCT (Inserm-Université Toulouse III – CNRS).


Le projet du Dr Julien Nicolau

Etude in vivo pré-clinique d’un agent radio-sensibilisant inhibiteur du FGFR1 dans le traitement du glioblastome et des mécanismes impliqués.

Objectifs :

  • primaire : déterminer in vivo le potentiel radio-sensibilisant d’un nouvel inhibiteur du FGFR1 sur des souris allogreffées de cellules souches de glioblastome. Confirmation in vivo de l’effet retrouvé in vitro.
  • secondaire : évaluer l’effet sur l’angiogénèse tumorale. Confirmer par immuno-histochimie les voies de signalisation impliquées dans la radiorésistance médiées par FGFR1. Etudier et comparer le transcriptome et le méthylome des cellules souches de glioblastome ayant répondu différemment à l’inhibiteur lors de l’étude in vitro.

 

Le projet du Pr Emmanuelle Uro-Coste

Etude du méthylome des lignées de cellules souches de glioblastome issues de l’essai STEMRI visant à étudier l’hétérogénéité tumorale des glioblastomes. Recherche d’une signature d’agressivité dans les lignées issues des zones métaboliquement actives définies par Spectro-IRM lors de cet essai.
Le méthylome de 34 lignées et de 19 tumeurs initiales sera étudié et permettra de compléter les signatures d’invasion et d’agressivité rapportées et déjà obtenues lors de l’essai STEMRI et d’obtenir le typage de chaque glioblastome.

 

*L’Association pour la recherche contre les tumeurs cérébrales (ARTC) Midi-Pyrénées

Il n'y a aucun résultat.