Un salon d’animations pour les jeunes adultes

Mario, Wonder Woman, Iron Man en pleine démonstration de puissance sur une fresque, un grand écran, des jeux vidéo, un baby-foot « pro », une méridienne XXL… C’est le nouveau salon d'animation de 20 m2 du 2e étage d’oncologie, destiné aux jeunes adultes patients âgées de 15 à 25 ans.

Le docteur Christine Chevreau et l'équipe soignante de Carine Vildary-Castelli avaient à cœur de créer un espace de détente et d'échanges pour les jeunes adultes d'oncologie et d'hématologie. En oncologie, 90% d'entre eux souffrent de sarcomes et de cancers des testicules ; des pathologies qui nécessitent des hospitalisations sur 3 à 5 jours plusieurs fois dans l'année. « Notre objectif ? Leur permettre de se ressourcer avec des amis dans un lieu convivial. Et aussi d'encourager les échanges entre les jeunes patients » précise Frédéric Despiau, cadre de santé coordinateur du département d'oncologie médicale.

Ce projet est le fruit d'une concertation avec l'équipe soignante et les jeunes patients. La fresque a été réalisée par la société « le Mouvement Graphique ». L'aménagement est financé par un don de 7000 euros.

Dans cette espace sont aussi organisés les ateliers « le OFF, l'autre séance » proposés par le service de psycho-oncologie du département de soins de support. Animées par un binôme psychologue/anthropologue, ces séances, qui ont lieu une fois par mois, se déroulent en deux temps : le premier consacré à la projection d'un film, le second à un échange. Un moment de partage et d'accompagnement pour des jeunes confrontés à des vécus difficiles.