Mélanome

Développer une nouvelle stratégie d'immunothérapie

Les immunothérapies ont révolutionné la prise en charge thérapeutique du mélanome en augmentant la réponse immunitaire contre ce cancer cutané agressif. Cependant, tous les patients ne répondent pas aux immunothérapies et certains rechutent dans les deux ans suivant le début du traitement.

MELANICa est coordonné par le Pr. Bruno Ségui (équipe Melasphinx du CRCT) en collaboration avec le Pr. Nicolas Meyer (service onco-dermatologie de l’IUCT-Oncopole et équipe SIGNATHER du CRCT) et le Pr. Maha Ayyoub (service immunologie de l’IUCT-Oncopole et équipe T2i du CRCT).

Les travaux de MELANICa ont permis d'identifier le TNF, une petite protéine produite en réponse aux immunothérapies, comme impliquée dans la résistance des tumeurs au système immunitaire dans des modèles précliniques de mélanome.

Ainsi, les anticorps dirigés contre le TNF neutralisent cette protéine et augmentent considérablement la réponse immunitaire contre le mélanome, conduisant à une régression complète des tumeurs.

Le projet vise à évaluer le bénéfice potentiel des anti-TNF sur la réponse immunitaire anti-cancéreuse chez des patients atteints de mélanome.